randonneepyrenees.com

Lac du Lavedan.

icone_horaire 2h30
Aller
icone_denivele 800m icone_altitude_max 2179m
icone_randonneur_experimente picto_physique picto_technique picto_cotation_escalade Passage où l'on doit poser les mains. Facile en l'absence de neige.
picto_panneau picto_cairn picto_balisage picto_carte
picto_foret_mixte picto_paturages picto_pierrier picto_lac_de_montagne icone_lac_de_peche icone_tente


topo_pdf_lac_lavedan
icone_gps
icone_gps
Topo PDF
GPX
KML
carte_lavedan

Départ :
Vallée d'Ossau, passer Laruns et prendre la route en direction de la station de ski de Gourette.
Arrivé à Gourette, se garer au parking près des cours de tennis

Descriptif de la randonnée :

Le départ de la randonnée se trouve à coté des cours de tennis, un panneau indique "départs des randonnées" (Point Clef 1). Arrivé au niveau des cours de tennis, suivre le panneau "Lac d'Anglas".

On suit tout d'abord le ruisseau du Valentin, sur un terrain plus ou moins découvert, puis on se retrouve dans le bois de Saxe où l'on traverse le torrent sur une passerelle.
Une fois sorti du bois, on croise une piste qui nous vient de la droite (Point Clef 2), continuer tout droit, dans le vallon, sur le sentier balisé (Gr10).

Un peu avant la cabane de Coste de Goua, on croise une nouvelle piste venant de la droite que l'on laisse, pour continuer sur la gauche (Point Clef 3 - Photo 1).
Devant vous se dresse les imposantes falaises du Pène Sarrière, haut lieu d'escalade.

La cabane de Coste de Goua passée, on atteint une nouvelle bifurcation (Point vert du Point Clef 3).
Le chemin de droite va vers le lac d'Anglas, celui de gauche, horizontal, va directement vers le lac d'Uzious en passant par la conduite forcée et la petite cheminée.
On continue donc sur la gauche.

En remontant ce petit vallon, belle vue sur la cascade d'Anglas, des vestiges de l'exploitation minière sont également présents tout au long du chemin.
Vous passez à proximité des ruines de la cabane de Gonguès pour finir votre remontée de ce petit vallon (Point Clef 3 - Photo 2).

On continue maintenant notre progression dans un pierrier qui monte sèchement, le sentier vient buter finalement au pied d'une ancienne conduite forcée (Point Clef 4).
Franchir ce petit passage délicat mais peu difficile, le rocher y est bon et la conduite peut offrir une protection pour les personnes qui n'aiment pas le vide.

Une fois ce passage franchi, vous arrivez rapidement au lac d'Uzious.
é au lac d'Uzious, monter rapidement à gauche du lac pour atteindre au bout de quelques minutes le lac du Lavedan (Pts Clef 5).

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller ou en boucle en revenant par le lac d'Anglas.
La jonction entre Uzious et Anglas (Point Clef 6) ne présentant pas de difficultés majeures.

Remarques :
En cas de neige ou de gel ou si vraiment vous avez peur de vous engager dans la conduite, préférez l'itinéraire par le lac d'Anglas (certes plus long) mais moins dangereux pour éviter le passage de la conduite forcée.

bloc_vide