randonneepyrenees.com

icone_horaire 2h30
Aller
icone_denivele 800m icone_altitude_max 1764m
icone_randonneur picto_physique picto_technique Ca monte dur !!!
Du dénivelé sur une courte distance. Descente éprouvante pour les cuisses et les genoux.
picto_cairn picto_balisage Balisage jaune
picto_foret_mixte picto_paturages picto_lac_de_montagne picto_carte icone_lac_de_peche icone_tente

bt_pdf
icone_gps
Topo PDF
GPX
KML
carte_er

Départ :
Vallée d'Ossau, passer Laruns et prendre la route du Pourtalet. Un peu avant Gabas, se trouve un petit parking en long, il se situe sur la gauche quand vous montez, après une série de lacets où des buissons sont bien taillés (aire de pique nique). Le départ de la rando est de l'autre coté de la route sur un sentier qui s'enfonce dans le bois (Point Clef 1).

Descriptif de la randonnée :

La randonnée débute en forêt, le sentier est cairné et monte franchement.
Un balisage à la peinture jaune vous indiquera tout au long de la randonnée le bon chemin à suivre.
La montée est rude et sans répits durant 45min environ jusqu'à sortir sur une clairière dominée par l'aiguille d'Ayguebère.
Sur ce beau plateau fleuri, vous pourrez observer quelques marmottes dans les rochers.

Traversez entièrement cette clairière, pour récupérer le sentier qui se trouve plus haut, sur la droite, et qui s'enfonce de nouveau dans la forêt (Point Clef 2).
La confusion est possible car un autre chemin assez large (piste d'exploitation forestière) est visible lui aussi sur la droite dès l'entrée de la clairière.

La deuxième partie de la forêt est moins pentue, une fois sorti de celle-ci, vous continuez à découvert sur le sentier (Point Clef 3).

Un dernier lacet vers la gauche (laisser la sente qui plonge au nord dans un bois) vous amène rapidement au Lac d'Er (Point Clef 4).

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Remarques :

Pour rejoindre le lac d'Aule depuis le lac d'Er, veuillez consulter le topo ici.