randonneepyrenees.com

Tour des Lacs d'Ayous.

icone_horaire 6h
(Boucle)
icone_denivele 1000m icone_altitude_max 2288m
icone_randonneur picto_physique picto_technique picto_panneau Excellent sentier, fréquenté en toutes saisons...
picto_foret_mixte picto_paturages picto_lac_de_montagne icone_reglementation_spécifique icone_parcours_no_kill icone_lac_de_peche
icon_pnp icone_chiens_interdit icone_feu_interdit icone_interdit_ramasser_des_fleurs bivouac_tolere_heures_precises icone_tente

Remarque : La fréquentation ne vous autorise pas à faire n'importe quoi et surtout pas à ne pas respecter les autres randonneurs, pêcheurs, photographes, bergers, la faune, la flore etc...
N'oubliez pas que vous êtes aussi soumis à la réglementation du Parc National...



Fiche Topo Pdf 

carte_ayous

Départ :
Vallée d'Ossau, passer Laruns et prendre la route du Pourtalet. A la sortie de Gabas, prendre la route (D231) qui mène au barrage de Bious-Artigues. Sous le barrage, laisser la voiture au niveau du parking de Bious-Oumette (Ancien camping), ou monter, s'il reste de la place, au parking au niveau du barrage. Le chemin est celui de la piste qui longe le lac et qui permet la circulation aux bergers jusqu'au pont de Bious et son plateau (Point Clef 1 - Photo 1).

Descriptif de la randonnée :

La randonnée débute sur la piste qui longe le lac, suivez cette piste jusqu'au pont de Bious, passez le portail pour arriver sur le vaste plateau où serpente un joli torrent dominé par le pic Castérau et le Pic du Midi d'Ossau. Le sentier monte alors sur la droite, en forêt (Point Clef 1 - Photo 2).

A la sortie de celle-ci, au niveau de la cabane du col long d'Ayous, vous pourrez vous arreter et admirer l'Ossau derrière vous (Point Clef 2).

Continuez ensuite sur le chemin toujours très évident pour parvenir au lac Roumassot.
Vous longez ce lac sur la droite en continuant toujours sur le chemin (Point Clef 3).
Au pied d'une petite cabane, le sentier s'élève à la droite d'une belle cascade. Une fois passé cette petite barre rocheuse, vous apercevez le petit Lac du Miey.

Continuez toujours en longeant le lac sur la droite pour arriver rapidement en vue du lac Gentau et du refuge d'Ayous (point d'eau).

Pour ceux qui souhaitent s'arreter à ce niveau, le retour s'effectue par le même chemin.

Pour le Pic d'Ayous:
Peu avant le refuge, un sentier monte au nord ouest au col d'Ayous (Point Clef 4).
Au col, suivre la crête sur la droite.
Vous contournez une bute par la gauche, pour tomber sur une sorte de petit col (avec un rocher isolé en son milieu). Prudence pour le passage de ce petit col, le terrain y est friable et la chute interdite.
Vous avez ensuite le pic d'Ayous en ligne de mire jusqu'à la fin (Point Clef 5).

Pour le tour des lacs:
Arrivé au refuge, le chemin descend quelque peu pour traverser le ruisseau qui alimente le lac.
Il remonte ensuite en lacet vers le sud. Vous passez à coté de deux petites mares aux eaux claires, pour atteindre le plus grand des lacs, le lac Bersau. Longer celui-ci sur la gauche et redescendre sur les lacs Castérau et Paradis (Point Clef 6). Le sentier descend ensuite sur le vaste plateau de Bious que vous traversez pour retrouver la piste de l'aller.

bloc_vide