randonneepyrenees.com

icone_horaire 2h15
Aller
icone_denivele 800m icone_altitude_max 2042m
icone_randonneur picto_physique picto_technique icone_chute_de_pierre Prudence dans la pente en dévers avant l'arrivée au lac, le terrain y est très friable, la chute interdite...
picto_cairn picto_carte picto_boussole
picto_foret_mixte picto_paturages picto_lac_de_montagne   icone_tente icone_lac_de_peche

Fiche Topo Pdf

carte_aule

Départ :
Vallée d'Ossau, passer Laruns et prendre la route du Pourtalet. A la sortie de Gabas, prendre la route (D231) qui mène au barrage de Bious-Artigues. Sous le barrage, laisser la voiture au niveau du parking de Bious Oumette (Ancien camping), traverser au niveau du pont le torrent, le sentier passe à droite de la cabane de Bious Oumette et s'enfonce dans une forêt (Point Clef 1).

Descriptif de la randonnée :

La randonnée débute sur le chemin qui s'enfonce dans la forêt.

Le sentier monte rudement dès le début et débouche ensuite sur des pâturages vallonnés.
Deux solutions s'offrent à vous pour arriver jusqu'à la cabane d'Aule :

- A la sortie de la forêt, vous traversez le torrent pour monter par un sentier rive droite (on remonte coté gauche du torrent).

- Soit vous continuez rive gauche (on remonte coté droit du torrent ) sur un bon sentier également.

Arrivé à la cabane d'Aule (point d'eau) le sentier continue pour s'élever en lacets (Point Clef 2).

Il passe ensuite dans une gorge où coule plus bas le torrent.
Prudence dans ces pentes car le terrain est très friable et le chemin peu large (Point Clef 3).
Une chute à certains endroits pourrai vous faire glisser plus que dangereusement vers le torrent beaucoup plus bas.

Une fois passé cette gorge, vous arrivez rapidement sur des butes herbeuses et les rives du Lac d'Aule (Point Clef 4).

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Remarques :
Lorsque vous êtes au lac, si l'horaire (et le courage) le permet, vous pouvez rejoindre le col de Turon Garié et ensuite, soit le Pic de Turon Garié (au col à gauche) soit le pic Gaziès (Au col à droite).
Depuis ces deux pics la vue y est remarquable.

- Pour rejoindre le lac d'Er depuis le lac d'Aule, veuillez consulter le topo ici.