randonneepyrenees.com

Lacs d'Arrémoulit.
(Par le passage d'Orteig)

icone_horaire 3h
Aller
icone_denivele 1000m icone_altitude_max 2300m
icone_randonneur_experimente picto_physique picto_technique icone_main_courante Passage d'Orteig aérien mais équipé d'une main courante.
picto_brouillard picto_panneau picto_cairn picto_gaz
picto_paturages picto_pierrier picto_lac_de_montagne icone_haute_montagne icone_reglementation_spécifique icone_lac_de_peche
icon_pnp icone_chiens_interdit icone_feu_interdit icone_interdit_ramasser_des_fleurs bivouac_tolere_heures_precises icone_tente

Conseil : Eviter le passage d'Orteig si les rochers sont humides, gelés, glacés, enneigés. Sans être insurmontable, il faut y rester très attentif.


topo_pdf_lacs_arremoulit
icone_gps
icone_gps
Topo PDF
GPX
KML
carte_arremoulit

Départ :
Vallée d'Ossau, passer Laruns et prendre la route du col du Pourtalet. Passer Gabas puis Artouste et le lac de Fabrèges, se garer au parking de la cabane du Caillou de Soques (Point Clef 1).

Descriptif de la randonnée :

La randonnée débute en forêt, sur un sentier bien tracé, les premiers lacets sont rudes mais très rapidement la pente s'adoucie. Vous quittez la forêt pour traverser sur un pont le torrent d'Arrious. Le sentier est maintenant à découvert et vous avez en point de mire ce grand vallon qu'il faut remonter (Point Clef 2).

Vous passez près de la cabane d'Arrious puis près de la quèbe d'Arrious, bel abri sous un très gros rocher.
Quelques courts lacets vous amène sur une sorte de deuxième mini-vallon à remonter.
Une fois cette deuxième plate-forme remontée, une autre série de lacets vous amène enfin sur....un troisième mini-vallon à remonter !!!
Ce troisième petit vallon est le dernier à remonter avant d'arriver au col d'Arrious.

Au niveau du col d'Arrious (Point Clef 3), deux choix s'offrent à vous pour Arrémoulit :

--------------------------------

1- Soit descendre sur Artouste et remonter par un sentier en lacets vers Arrémoulit (Point Clef 4).
Cela vous oblige a descendre le col d'environ 200m puis remonter sur Arrémoulit le même dénivelé. Cependant le chemin est plus sûr et beaucoup moins exposé que le passage d'Orteig notamment si vous avez le vertige.

--------------------------------

2- Soit prendre le sentier à droite qui mène au lac d'Arrious. Arrivé au lac vous continuez sur le sentier qui passe à gauche du lac et qui vous amène au Passage d'Orteig (voir photos du passage).
Ce passage vous fait gagner 45min et vous évite la descente sur Artouste et la remontée vers les lacs d'Arrémoulit (Point Clef 5).
Ce passage aérien est équipé d'un câble servant de main courante. Il est cependant très dangereux si le rocher est humide, gelé ou enneigé. Par temps sec et ensoleillé, il faut tout de même rester vigilant et être équipé de bonnes chaussures et avoir un peu l'habitude des passages délicats en montagne.
Ce passage à été découvert par le guide Jacques Orteig surnommé "L'animal des Eaux Bonnes". Ses capacités de marcheur étaient sans nul doute phénoménales et hors du commun.

Un fois le passage franchi, vous redescendez par une sente cairné jusqu'aux lacs et refuge d'Arrémoulit (Point Clef 6).

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Remarque: Prenez le temps d'aller admirer le lac supérieur d'Arrémoulit, au pied du pic d'Arriel, sa couleur est magnifique.

bloc_vide