randonneepyrenees.com

Lac d'Anglas.

icone_horaire 2h15
Aller
icone_denivele 730m icone_altitude_max 2068m
icone_marcheur picto_physique picto_technique Bon sentier - GR10.
picto_brouillard picto_panneau picto_cairn picto_balisage picto_carte  
picto_foret_mixte picto_paturages picto_pierrier picto_lac_de_montagne icone_lac_de_peche icone_tente


topo_pdf_lac_anglas
icone_gps
icone_gps
Topo PDF
GPX
KML
carte_anglas

Départ :
Vallée d'Ossau, passer Laruns et prendre la route en direction de la station de ski de Gourette.
Arrivé à Gourette, se garer au parking près des cours de tennis

Descriptif de la randonnée :

Le départ de la randonnée se trouve à coté des cours de tennis, un panneau indique "départs des randonnées" (Point Clef 1). Arrivé au niveau des cours de tennis, suivre le panneau "Lac d'Anglas".

On suit tout d'abord le ruisseau du Valentin, sur un terrain plus ou moins découvert, puis on se retrouve dans le bois de Saxe où l'on traverse le torrent sur une passerelle.
Une fois sorti du bois, on croise une piste qui nous vient de la droite (Point Clef 2), continuer tout droit, dans le vallon, sur le sentier balisé (Gr10).

Un peu avant la cabane de Coste de Goua, on croise une nouvelle piste venant de la droite que l'on laisse, pour continuer sur la gauche (Point Clef 3 - Photo 1).
Devant vous se dresse les imposantes falaises du Pène Sarrière, haut lieu d'escalade.

La cabane de Coste de Goua passée, on atteint une nouvelle bifurcation (Point vert du Point Clef 3).
Le chemin de droite va vers le lac d'Anglas, celui de gauche, horizontal, va directement vers le lac d'Uzious en passant par la conduite forcée et la petite cheminée.
On continue donc sur le chemin de droite qui s'élève franchement en direction du déversoir du lac.

On suit toujours ce chemin en lacets et le balisage du GR10 pour atteindre finalement le Lac d'Anglas.

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Remarques :
Pour les plus courageux, après le lac d'Anglas, vous pouvez prendre un peu de hauteur et continuer à monter sur le GR10 jusqu'à un replat (2260m). Laisser le GR10 partir à droite et prenez le chemin sur la gauche pour redescendre vers le lac d'Uzious que l'on domine.
Une fois arrivé au lac d'Uzious (au niveau du déversoir du lac) suivre la conduite forcée qui vous amène vers la petite cheminée (raide mais peu difficile). Une fois la cheminée passée, vous redescendez un pierrier et vous retombez au niveau du croisement du chemin de l'aller.

Histoire des mines d'Anglas:
En 1881, le conseil municipal des Eaux-Bonnes, entrevoyant une nouvelle source de revenus pour la commune, autorise les fouilles sur le site de Gourette. L’exploitation du minerai aurifère et argentifère découvert est confiée à la Société des Mines d’Arre.

Durant l’hiver 1882-1883, 33 ouvriers hivernent à 2 100 m d’altitude pour creuser les galeries. Une avalanche emporte leur baraquement, faisant 17 morts dont 13 Italiens. Le gisement d’Arre est abandonné 3 ans plus tard au profit du gisement du lac d’Anglas.

En 1890, une centaine de mineurs travaille à l’exploitation des divers gisements. Une voie ferrée a été construite pour évacuer le minerai et un chemin de fer aérien le descend sur 3 km jusqu’au cirque de Gourette. Une quarantaine de tonnes de minerai est triée et concassée chaque jour sur le site de Gourette avant d’être transférée à Laruns par tombereaux. De là le minerai embarque en chemin de fer pour Bayonne, l’Angleterre ou l’Espagne. 3 720 tonnes de minerai seront exportées en 1888 qui restera de loin la meilleure année. Les mines resteront exploitées de manière épisodique jusqu’en 1916. (Source : Wikipedia)

bloc_vide